Les obstacles qu’il rencontre au cours de son aventure vont permettre cette transformation progressive de sa personnalité, les épreuves et l’effort et la douleur fournis ou subis feront émerger des prises de conscience.
Le premier objectif de Jake Sully dans Avatar est d’infiltrer les Na’vis et de rendre compte à ses supérieurs. C’est sa mission, c’est elle qui lance l’histoire. Mais, au contact de ce peuple, son objectif va changer et une B Story sera mise en place entre lui et Neytiri. Son objectif ultime devient donc pour Jake de défendre et de sauver les Na’vis de la férocité et de la cupidité des humains.
C’est ce qu’il parvient à accomplir au cours du climax. Sur le plan intérieur, Jake Sully doit trouver une rédemption et une raison de vivre. Une rédemption pour le laver de la culpabilité qu’il ressent d’avoir trahi les Na’vis précédemment au cours de l’histoire et il doit aussi trouver une raison de vivre qu’il a perdue en même temps que ses jambes. Defendre les Na’vis contre l’oppresseur (but extérieur) lui permet alors d’atteindre à cette rédemption et à la joie de vivre (but intérieur).
Ce but intérieur peut être considéré comme la motivation qui fait avancer le protagoniste.
Notez aussi puisque vous êtes l’auteur et le Dieu de ce monde fictionnel, vous pourriez très bien vouloir qu’au cours du climax, votre protagoniste décline cette opportunité offerte d’accomplir son objectif. Mais même dans ce cas, la poursuite de cet objectif est ce qui le motive tout au long de l’histoire.
3) Qu’est-ce qui entrave la marche du protagoniste ?
La clé majeure pour réussir son histoire : le conflit. Si les buts (externe et interne) sont trop faciles à obtenir, l’histoire sera ennuyeuse. Il faut que le protagoniste bataille pour obtenir ce qu’il veut et il faut que cela soit difficile. Plus les obstacles (externes ou internes) seront compliqués à surmonter, et plus le lecteur se trouvera engagé aux côtés du personnage.
Le méchant de l’histoire ne doit pas être négligé. L’antagoniste (quelle que soit sa forme) doit être aussi bien travaillé que le personnage principal. L’objectif à atteindre doit donc être conséquent si l’on veut qu’un antagoniste puissant et intéressant veuille bien s’y intéresser. Mais n’en faites pas quelque chose d’absurde, il doit être compliqué de l’atteindre mais relativement au protagoniste. Si le but de votre personnage est de manger un hamburger, normalement, rien de plus simple. Mais s’il rencontre de nombreux obstacles et épreuves pour récupérer son hamburger, vous ajoutez du conflit. Et ce conflit crée une empathie envers le personnage. On souhaite vraiment qu’il puisse avoir son hamburger, après tout, il l’aura bien mérité.
Ce qui compte est donc ce qui est important pour le personnage dans son propre monde. Et mieux vous mettrez l’emphase sur cette importance relative, et plus votre lecteur s’engagera auprès du personnage et plus il aura envie de savoir ce qui va se passer.
L’antagoniste est donc un personnage ou une entité qui est capable d’entraver la marche du héros. L’entité en question peut être une administration ou bien la nature, par exemple. Ce peut être le personnage lui-même qui serait son propre ennemi. Quoi qu’il en soit, cet antagoniste doit être parfaitement identifié.
4) Qu’est-ce que votre personnage principal va faire pour lutter contre ce qui tente de contrer son avance vers son but ?
C’est probablement la réponse à cette question qui rendra votre personnage actif. En effet, il ne va pas rester les bras croisés à subir les événements. Il doit faire quelque chose à propos de la situation. C’est peut-être cela qui est magique dans une histoire. Il est offert au personnage la possibilité d’agir, de réagir. Est-ce que nous nous reconnaissons en lui ? ou plutôt est-ce que nous voyons en lui un exutoire à notre propre impossibilité d’agir ? En tout cas, nous aimons nous projeter dans le personnage que nous voyons agissant.
Une caractéristique majeure d’un personnage actif est sa détermination. Il reste ferme dans sa résolution à vouloir atteindre son objectif. C’est probablement cette caractéristique qui nous le fait tant aimer. Un personnage actif n’abandonne jamais même s’il lui arrive à un moment de l’histoire de se sentir au plus bas, il s’effondre certes mais trouve toujours en lui la force et le courage de se relever.