David Trottier distingue l’incident déclencheur ou Catalyst comme il le dénomme et l’événement décisif qui propulse le héros pour de bon dans l’aventure.
Trottier insiste sur le fait qu’il doit se passer quelque chose de significatif dans les 10 ou 15 premières pages du scénario au risque de voir le lecteur refermer votre scénario sans lui donner plus d’attention.
Quelque part entre ces 15 premières pages doit se produire quelque chose qui donne au personnage central un but, un désir, une mission, un besoin ou un problème. Ce quelque chose est l’incident déclencheur (ou Catalyst). C’est un tournant majeur de l’histoire. Mais il n’est pas obligatoirement l’événement décisif qui va vraiment lancer l’intrigue. Cet événement décisif peut se produire ultérieurement. En fait, il peut être assimilé à ce que d’autres auteurs ont nommés le Call To Action.
Lorsqu’une histoire commence, la vie (ou le monde que vous avez créé) semble être dans un état apparent d’équilibre. Nous découvrons, lors de l’exposition, le personnage principal qui semble se contenter de sa vie actuelle (même s’il se sent un peu frustré par elle).
Le statut quo
Il est dans un statut quo, autant du point de vue physique que psychologique. Il peut nous être présenté avec un problème (que vous avez déterminé lors de la création de votre personnage), ainsi il a toujours eu ce problème et s’en est accommodé. Il n’y a donc pas d’urgence à ce qu’il résolve son problème dans l’immédiat.
Puis un événement survient. Cela peut être aussi insignifiant que de recevoir une lettre ou d’apercevoir une affiche dans la rue. Cet événement va bouleverser ce personnage principal. L’équilibre du monde tel qu’il le connaissait sera déséquilibré.
Cet incident déclencheur ou catalyst va instiller chez le personnage principal de votre récit un nouveau problème, un nouveau besoin ou désir, va lui permettre de se découvrir un objectif impérieux qu’il doit atteindre par tous moyens.
Le catalyst peut aussi donner à votre personnage une mission à accomplir. A partir de l’incident déclencheur (même si celui-ci ne lance pas immédiatement l’intrigue, dans ce cas, c’est le Call To Action qui s’en chargera), le personnage principal va tout tenter pour retrouver un équilibre dans son univers.
Quelques exemples :
Pour Mark Zuckerberg, la vie semble en équilibre au début de son histoire. Bien sûr, il aimerait être intégré dans un Final Club d’Harvard mais c’est un désir qu’il avait déjà lorsque nous faisons sa connaissance.
A la page 8 du scénario, la petite amie de Zuckerberg le jette : c’est le moment déclencheur pour Mark qui va alors emprunter la voie qui le mènera à la création de Facebook. Et c’est effectivement la mise en place du précurseur de ce réseau social qui est l’événement décisif, le Call To Action qui va lancer l’intrigue puisque que le succès de Facemash déterminera la suite de son aventure.
Dans Witness, un garçon amish est témoin d’un meurtre. Ce pourrait être l’événement décisif à l’origine de l’intrigue. Mais le Call To Action doit avoir pour objet le personnage principal de l’histoire, c’est-à-dire le détective John Book. Le héros n’a pas obligation d’être présent au moment de l’incident déclencheur (cela arrive assez souvent dans le thriller ou le roman noir) par contre il est l’objet du Call To Action.
Donc, le gamin Amish qui assiste à un meurtre est l’incident déclencheur qui provoque chez John le désir de résoudre cette affaire.
Lorsque Samuel reconnaît l’assassin parmi les photographies qui ornent les murs du poste de police, Book comprend qu’un flic ripoux est responsable du meurtre. Après en avoir parlé à son supérieur, une tentative d’assassinat est portée contre lui et il réalise que Samuel et sa mère seront les prochaines cibles. C’est à ce moment que se produit le Call To Action et que John décide de prendre en charge le problème ce qui propulse nos personnages dans l’acte Deux et notre héros dans un monde qui lui est totalement inconnu.
Dans No Country for Old Men des frères Cohen, l’incident déclencheur a lieu lorsque Llewelyn Moss s’empare de la mallette contenant l’argent de la drogue. Mais l’événement décisif qui va radicalement changé la vie de Moss a lieu lorsque se sentant coupable de ne pas avoir donné d’eau à un des blessés de la fusillade, il décide de retourner sur la scène du crime. Ce geste empli d’humanité mettra d’autres tueurs sur ses talons.