Avoir des idées est une bonne chose. Avoir une idée qui accroche le lecteur potentiel et lui fait penser : « J’ai hâte de savoir comment l’histoire va se terminer » est plus difficile.
Pour avoir quelques chances de succès, votre concept ne peut s’adresser à une frange infime de lecteurs. Il faut qu’il ait quelque ampleur. Pour commencer, un bon concept s’expose en quelques mots qui doivent traduire l’intelligence ou l’ingéniosité qui se tapit en lui.
Il est souvent inutile de rechercher à réinventer la roue.
Vous pouvez travailler à partir d’un thème universel ou d’une idée déjà exploitée par ailleurs à condition que vous lui apportiez quelque chose de neuf.
Voir à ce sujet :
QUESTIONS D’INTRIGUE – PART 1
Blake Snyder le confirme. Si vous optez pour l’un des 10 genres qu’il décrit dans Save The Cat!, vous pouvez décliner chacun de ces genres en une infinie variété.
Par contre, faire un assemblage d’éléments cannibalisés sur d’autres histoires ne sera pas une bonne méthode. Il est crucial que vous inventiez d’autres rebondissements, que vous tourniez les choses autrement. Jeffrey Katzenberg insiste sur le concept fondamental que l’idée est la clé de la réussite d’une histoire. Cette idée qui forme la base de l’histoire ne doit pas seulement être attirante mais aussi être facile à communiquer. L’ingéniosité de cette idée est plus importante que toute autre considération.
Une bonne idée se caractérise par une accroche forte et une intrigue pas trop compliquée.
L’accroche doit être claire et dynamique :
Blindés de James V. Simpson
Lorsque 5 convoyeurs de fonds décident de voler eux-mêmes leur cargaison de 42 millions de dollars et qu’un innocent est tué, le bleu de la troupe s’enferme lui-même dans le véhicule blindé avec l’argent.
Very Bad Trip de Jon Lucas et Scott Moore dirigé par Todd Phillips
Un groupe d’amis se réveille à Vegas le lendemain matin après l’enterrement d’une vie de garçon. Ils n’ont aucun souvenir de la nuit et le futur marié a disparu.
Les archétypes
A propos des éléments préexistants et des archétypes, ils peuvent être réutilisés à condition d’être réimaginés. Il est admis de construire son concept à partir d’une histoire universelle issue des mythes, des contes et légendes, des événements historiques, de personnages célèbres et même d’archétypes qui sont connus du plus grand nombre.
Blanche-Neige et le Chasseur de Hossein Amini, Evan Daugherty et Evan Spiliotopoulos, d’après Blanche-Neige des Frères Grimm.
Blanche-Neige revisitée où le chasseur envoyé pour la tuer devient son mentor.
Abraham Lincoln, chasseur de vampires de Simon Kinberg et Seth Grahame-Smith dirigé par Timur Bekmambetov
Lorsque la mère du futur président des Etats-Unis Abraham Lincoln est assassinée par un vampire, Lincoln se lance dans la vendetta de toute une vie pour débarrasser le monde de ces créatures haineuses.
Nous avons besoin de vous afin de nous aider à maintenir Scenar Mag à vos côtés pour vous soutenir dans tous vos rêves d’écriture. La maintenance d’un site comme Scenar Mag est loin d’être facile. Merci de votre sollicitude.