L’intrigue consiste à choisir le bon chemin lorsque l’auteur est confronté à des dizaines de choix. Se décider pour les bons événements et les concevoir puis établir une chronologie sont les choix que doit faire l’auteur. Si l’inspiration et la spontanéïté sont à l’œuvre, il n’en reste pas moins cependant que celles-ci doivent être affinées et retravaillées pour ne pas apparaître dans l’intrigue.
Qu’inclure ? ou exclure ? Quel événement précède ? Quel est celui qui suivra ? Quelque soient les choix de l’auteur, les événements décrits formeront l’intrigue.
Tendre Bonheur du dramaturge Horton Foote présente une intrigue assez particulière. En effet, l’arc dramatique de l’histoire (Overall Story Throughline de la théorie narrative Dramatica) se déploie dans l’esprit du protagoniste. Nous assistons ainsi à la profonde et irréversible évolution de l’attitude de Mac Sledge envers la vie et envers lui-même.
Un voyage intérieur
Il est assez difficile pour un scénariste de transcrire l’Inner Journey de son personnage principal. Il doit cependant mener son lecteur à comprendre ce qu’il se passe à l’intérieur de son personnage à travers les comportements de celui-ci sans avoir recours à un narrateur ou à des dialogues censés expliquer les sentiments du personnage. Comme le précise John Carpenter « Les films consistent à rendre des choses mentales physiques ».
Nous découvrons Mac, comateux après une nuit de beuverie. Mac se livre à un lent suicide par l’alcool parce qu’il ne croit plus en rien, ni en la famille, ni dans le travail, ni en ce monde, en rien.
Pourtant, Mac va entreprendre une lente transformation à travers des sentiments et des sensations (amour, musique, spiritualité) qui lui permettront de découvrir une vie qui vaut la peine d’être vécue.
L’intrigue de Tendre Bonheur est très fragile. Une scène en trop ou en moins, une chronologie des incidents incohérente et toute cette intrigue aurait pu s’écrouler tel un château de cartes.
Comme le démontre cette histoire, une intrigue n’a nullement besoin d’être taillée à la hache, avec de nombreux rebondissements ou de l’action à faire déborder le trop-plein. Une sélection correcte des événements significatifs et une position adéquate dans le temps sont suffisants pour nous faire partager le voyage intérieur d’un héros.