Vous avez décidé de travailler l’un de vos personnages selon un archétype. Pour parfaire votre création, vous devez maintenant répondre à 4 questions :
- A quoi votre personnage tient-il le plus ?
- Quelles sont ses peurs ?
- Qu’est-ce qui motive votre personnage ?
- Comment vos autres personnages le perçoit-il ?
A quoi votre personnage tient-il le plus ?
Comme dans le monde réel, les personnages ont quelque chose à laquelle ils tiennent tout particulièrement. Dans les définitions ancestrales des archétypes figurent un jeu de valeurs qui dictent ce que sont ces choses particulières auxquelles chaque archétype prête une attention certaine.
Parfois, ce n’est pas un objet matériel ou une personne qui seront importants pour votre héros. Ce peut être un mode de vie. Une amazone par exemple n’abandonnera jamais son indépendance, elle préférerait mourir. L’idée est la même pour Thelma et Louise.
Connaître ce qui importe le plus à votre héros vous sera très utile au cours de l’acte Deux lorsqu’il vous faudra jeter des obstacles sur le chemin de celui-ci.
En effet, pour entraver la marche de votre personnage principal vers son objectif, vous pouvez mettre en danger les choses auxquelles il tient le plus.
Bien que les efforts de votre héros soient tournés vers la réalisation de son but (un but impérieux), il pourrait décider que la vie d’un ami est encore plus importante (l’enjeu est énorme) et sacrifier son but pour lui ou du moins le mettre hors de sa portée (apparemment est souvent l’idée).
Gardez cependant une certaine distance avec l’archétype : ne le laissez pas vous dicter votre intrigue.
Quelles sont ses peurs ?
Autant la peur lorsqu’elle s’exprime peut être spectaculaire et créer du suspense, cependant, vous devez d’abord travailler sur les origines de cette peur.
En déterminant les souches originelles qui créent de la terreur chez votre personnage, vous serez plus à l’aise pour décrire ses peurs dans votre scénario.
Après avoir choisi un archétype pour votre personnage, vous pouvez en inférer ses peurs en étudiant à la fois les caractéristiques de l’archétype et le passé de votre personnage.
Par exemple, un homme d’affaires préfère la ville et la civilisation. Arrangez cela avec une peur infantile de la vie sauvage (par exemple un accident quelconque lors d’une sortie dans les étendues sauvages alors qu’il n’était encore qu’un jeune garçon) et vous obtenez un personnage terrifié par les activités de plein air ou qui aient un lien quelconque avec la nature (la Mère Nature pourquoi pas ? Vous auriez ainsi un autre personnage fondé lui aussi sur un archétype (celui de Mère Nature) et vous pourriez travailler sur leur relation).
Maintenant notre homme d’affaires est un bourreau de travail et ne connaît pas grand chose d’autre hors des murs de son bureau. Il emmène même du travail à la maison, ce qui lui donne une bonne raison de ne pas sortir.
Puis un jour, son boss lui dit qu’il faut qu’il se rende dans un pays lointain et exotique. Personne d’autre à part lui ne peut y aller car il est le seul à connaître aussi bien le dossier. Cette fois, le héros sera forcé de faire face à ses peurs. Cette confrontation avec lui-même se déroulera au cours de l’acte Deux.
Qu’est-ce qui motive votre personnage ?
Linda Seger dans son livre Making a Good Script Great identifie sept principes qui nous motivent et nous éclairent sur ce que nous voulons et ce qui est en jeu si nous ne l’obtenons pas.
- La survie
Le besoin vital de vivre et de survivre. - La sécurité
Une fois les besoins vitaux assurés, nous avons besoin de nous sentir en sécurité et protégé. - L’amour et l’appartenance
Une fois que nous avons un foyer, le sens de la famille se fait jour. Nous avons besoin aussi d’appartenir à un groupe, une communauté. Le besoin de connexion avec autrui est grand.
Nous avons besoin d’un amour inconditionnel et d’acceptation. - L’estime et le respect de soi
Etre respecté et aimé pour les choses que l’on a faites dans sa vie. Un besoin de reconnaissance. - Le besoin de savoir et de comprendre
La connaissance. Nous avons tous un désir naturel de curiosité envers les choses qui nous entourent, de savoir comment le monde fonctionne et s’assemble. - Le besoin du beau
Équilibre et Ordre. Le besoin d’être connecté à quelque chose de plus grand que nous. Besoin du divin. - L’accomplissement personnel
Nous exprimer, communiquer qui nous sommes réellement. Besoin continu d’améliorer nos talents, compétences et capacités.
Les archétypes résonnent avec ces principes d’une façon ou d’une autre. Ce qui motive leurs actes est souvent lié à l’un de ces préceptes. Ces sept principes sont des forces qui sont à l’œuvre à l’intérieur de vos personnages et qui peuvent expliquer leurs actes.
Comment vos autres personnages le perçoit-il ?
Pour répondre à cette question, posez-vous celles-ci :
- Une fois l’archétype choisi, comment votre personnage lui correspond-il ? Vêtements, Désirs…
- Si vous croisez votre personnage dans la rue, comment reconnaissez-vous en lui l’archétype que vous avez retenu ?
Par exemple, l’archétype de l’amazone aime à s’habiller en vêtements amples. - Que disent les autres personnages de lui ? Pensez à interviewer les autres personnages à propos de votre héros. Cela vous aidera à mieux le définir et c’est un exercice amusant quoique un peu ardu à commencer.
- Essayez de définir ce que les autres personnages pensent des actions et des opinions de votre héros. Comment le jugent-ils ? Ont-ils peur de lui ? Sont-ils jaloux de lui ?
- Ont-ils une opinion juste de votre héros ? Ou celle-ci est-elle biaisée pour une raison ou une autre ?
- Est-ce que votre héros s’ouvre aux autres ou leur cache-t-il sa vraie nature ?