VOTRE SCENARIO ETAPE PAR ETAPE
de Melanie Anne Phillips.
Cet article concerne les étapes 58 à 61 et se concentre essentiellement sur le thème.
Voir la traduction complète de VOTRE SCENARIO ETAPE PAR ETAPE
SECTION TROIS : LE THÈME
Etape 58 : Le contrepoint
Pour chaque qualité humaine, il existe une qualité opposée. La cupidité est contrebalancée par la générosité, le déni par l’acceptation et vivre dans un monde imaginaire est contrebalancé en ayant les pieds bien ancrés en terre.
Quel est le contrepoint de votre message ? Ce qui permet de le mettre en relief ? Décrivez-le et écrivez une brève description de la façon dont il s’oppose à la teneur de votre message.
Etape 59 : L’illustration du contrepoint
Le personnage principal exhibera habituellement seulement votre sujet, votre thème, pas son contrepoint puisque le message de l’histoire concerne le changement éventuel du point de vue du personnage principal.
Par contraste, le contrepoint doit être aussi représenté de manière égale chez vos autres personnages pour éviter de ne faire qu’un argument moral unidimensionnel. C’est la comparaison des deux qui développe un conflit thématique qui maintient l’intérêt du lecteur.
Pour cette étape, listez autant de situations que vous pouvez facilement le faire dans lesquels vos autres personnages font usage de la qualité en contrepoint. Nous les retravaillerons plus tard pour en faire un argument thématique équilibré.
Etape 60 : La conclusion du thème
A la fin de l’histoire, il y a généralement un moment pendant lequel l’auteur apporte sa propre affirmation concernant le conflit thématique. Ce sera sa vérité, ce qu’il croit être vrai après l’avoir comparé avec qu’il croit être faux. Le conflit thématique est très personnel à l’auteur ou à l’autrice.
Ce moment ne devrait pas être une tentative pour prouver lequel est le mieux puisque des exemples tout au long de l’histoire ont déjà été donnés concernant le côté vers lequel la balance penchait.
C’est plutôt le temps pour l’auteur de confirmer les conclusions auxquelles ont abouti les lecteurs par eux-mêmes en montrant comment les personnages qui ont choisi un côté s’en sortent finalement par rapport à ceux qui ont choisi l’autre côté.
En reprenant le synopsis de votre histoire et ce que vous avez déjà développé pour votre thème, concevez un événement ou une situation pour la fin de votre histoire qui fournira une conclusion au conflit thématique en confirmant si votre message ou son contrepoint l’emporte en fin de compte.
Etape 61 : Le synopsis révisé
Il est temps de fondre votre argument thématique amélioré dans votre roman (ou votre scénario) en cours d’évolution. Pour cette étape, révisez le synopsis actuel de votre histoire pour y incorporer le matériel que vous avez récemment développé pour votre contrepoint et la conclusion de votre thème.
Voir la traduction complète de VOTRE SCENARIO ETAPE PAR ETAPE Ou suivez ce lien pour le prochain article.
Depuis 2014, nous voulons être à vos côtés pour vous soutenir et vous donner le plus d’informations possibles pour tous vos projets d’écriture. Aidez-nous à persévérer encore longtemps à vos côtés en nous aidant par vos dons à financer nos recherches. Nous ne sommes pas une association, ne bénéficions d’aucun subside. Il n’y a que Vous. Faites un don. Merci