Le héros archétypal apparaît dans toutes les religions, mythologies et épopées du monde. Il est une expression parmi d’autres de notre inconscient personnel et collectif comme l’ont théorisé Carl Gustav Jung et Joseph Campbell.
Tous les héros archétypaux partagent certaines caractéristiques. Ceci a été démontré par Joseph Campbell qui a passé sa vie a étudier et à comparer les mythologies des différentes cultures de notre monde.
LES CARACTÉRISTIQUES COMMUNES
1) Des conditions inhabituelles lors de leur naissance
La naissance d’un héros présente toujours un aspect inhabituel. Beaucoup de héros sont nés royaux ou bien sont en danger dès la naissance. Quoi qu’il en soit, les conditions de leur naissance les différencient du commun des mortels et les destinent à un grand avenir.
Au début du Roi Lion de Rob Minkoff et Roger Allers dont le scénario a été écrit par un pool de scénaristes (les principaux étant Irene Mecchi, Jonathan Roberts et Linda Woolverton), la naissance de Simba est célébrée. L’aspect inhabituel de celle-ci est le statut royal de Simba, son père Mumfasa est le roi de la jungle.
Moïse n’est pas né dans la royauté comme le fut Simba mais il a grandi dans la maison du Pharaon. Après que Ramsès II ait décidé que tous les enfants mâles hébreux de moins de deux ans soient tués, la mère de Moïse le mit dans une sorte de radeau sur le Nil pour échapper à une mort certaine où il fut ensuite trouvé par une des filles du Pharaon.
Bien qu’il faut attendre l’épisode 2 de Star Wars pour connaître la vérité à propos de la naissance de Luke, des indices sur les circonstances inhabituelles qui l’ont entourée sont fournis tels que le fait que Luke vive avec sa tante et son oncle et qu’il ne connaît pas ses parents.
Arthur est non seulement né prince mais son père Uther Pendragon a utilisé la magie de Merlin pour séduire la mère d’Arthur, la femme d’un autre homme.
2) Le héros quitte sa famille ou son pays et s’en va vivre avec d’autres
Parfois ce qui arrive au héros au début de son parcours est un véritable traumatisme qui le force à partir. Simba ou Wallace de Braveheart ont tous deux brutalement perdu leurs pères alors qu’ils étaient enfants.
Pour Luke de Star Wars ou Arthur des légendes arthuriennes, c’est davantage une question de protection tout comme pour Moïse. L’idée est que le héros doit temporairement quitter son foyer.
Le père se Simba est assassiné par Scar ce qui laisse notre petit héros sans défense et le force à quitter son royaume.
Mais souvenez-vous que les héros reviennent toujours là où sont leurs racines.
Dans les Scènes de la vie de Moïse, une des fresques de la Chapelle Sixtine, on voit la mère de Moïse (près du mur de l’autel) avec Moïse enfant dans les bras courant vers le Nil puis, à gauche (la fresque se lit de la droite vers la gauche), on voit Moïse adulte en habit jaune et épée à la main frapper à mort un maître des esclaves égyptien forçant Moïse à fuir vers les Midianites.
Vous noterez déjà qu’à l’époque la vie d’un héros était montrée en images. De nos jours et pour d’autres raisons, les films montrent aussi la vie des héros en images.
3) L’aventure commence à la suite d’un incident dramatique
Un événement a lieu qui initie l’aventure, qui propulse le héros dans son aventure. Lors de leur première rencontre, Simba et Nala se battent jusqu’à ce qu’ils découvrent qu’ils sont amis. C’est alors que Nala révèle à Simba que Scar a pris le pouvoir. La quête de Simba peut alors commencer. Son objectif sera de reprendre à Scar le royaume de son père.
William Wallace (Braveheart) ne prend la décision de se battre contre l’envahisseur anglais qu’une fois que sa femme ait été assassinée par un officier anglais.
La mort de sa femme le hantera durant toute sa quête. Son objectif consistera à se battre pour la liberté et entraînera avec lui le peuple écossais.
La quête du Roi Arthur débute au moment où il extraie L’Epée du Rocher qui confirme aux yeux des vassaux son lignage. L’Epée du Rocher est à ne pas confondre avec Excalibur qui a une autre origine.
Pour Luke Skywalker, l’incident déclencheur (ou Call to Adventure) se produit lorsque sa tante et son oncle sont assassinés
par les troupes de l’empire. Il quitte la ferme et n’y reviendra jamais car ses racines sont ailleurs.
Pour Moïse, le Call to Adventure a lieu lorsque Yahweh lui ordonne de retourner en Egypte et de mener le peuple hébreu hors de l’esclavage.
4) Le héros reçoit un objet symbolique et/ou magique qu’il est le seul à pouvoir porter.
C’est habituellement une arme, un symbole du pouvoir conféré au héros. Un pouvoir que le héros est seul à posséder.
Luke reçoit des mains de Obi Wan « Ben » Kenobi le sabre laser qui appartenait à son père. Seul un Jedi peut maîtriser cette arme.
Arthur reçoit Excalibur de la main de la Dame du Lac. A sa mort, Excalibur sera rejetée dans le lac car seul Arthur pouvait porter cette arme, symbole de sa destinée.
La Claymore de William Wallace n’a rien de magique mais elle représente son pouvoir et ses prouesses. Elle est le symbole de son héroïsme et de son sacrifice.
Le Bâton de Moïse lui a permis de réaliser des prodiges et c’est aussi ce que Yahweh lui a dit de brandir pour écarter les eaux de la Mer Rouge.
5) Le héros reçoit une aide surnaturelle
Pour Christopher Vogler, cette aide surnaturelle est la rencontre avec le mentor. Le mentor est un autre archétype qualifié aussi de vieux sage.
L’expression exacte est Wise Old Man or Woman ce qui signifie que le porteur de cette sagesse peut être autant du sexe féminin que masculin.
Dans la terminologie de Dramatica, le mentor serait davantage une sorte de gardien (Guardian).
L’aide surnaturelle peut provenir de plusieurs sources, qu’elle soit de Dieu, d’un sorcier ou d’un esprit.
Luke est accompagné par Obi Wan Kenobi même après que celui-ci soit tué par Dark Vador.
Obi Wan Kenobi possède des pouvoirs magiques qui font de lui un personnage semblable à celui de Merlin. Ben guide Luke, instruit Luke.
Merlin est probablement l’aide surnaturelle pour un héros la plus connue. Il est le conseiller, le précepteur d’Arthur. C’est un sorcier puissant et est même métamorphe (archétype du shapeshifter).
Simba voit l’esprit de son père et est aussi aider par Rafiki.
Rafiki est une sorte de guérisseur, de sorcier. Il représente la force surnaturelle (c’est l’aspect métaphysique de l’histoire) à l’œuvre dans Le Roi Lion. Son rôle est moindre que celui de Obi Wan Kenobi ou de Merlin mais il influence et guide Simba.
Les anges qui entourent parfois Moïse sont aussi des représentations du mentor. Ils sont l’incarnation de Yahweh (que nos sens ne peuvent percevoir).
6) Le héros fait ses preuves plusieurs fois au cours de son aventure
Un héros ne peut pas prétendre être un héros et s’en tenir là. Il doit faire ses preuves non seulement vis-à-vis des autres mais aussi pour lui-même. Son voyage intérieur, son édification, son évolution en dépendent.
Moïse réalise de nombreux miracles pour libérer son peuple du joug de l’Egypte et il les aide aussi à survivre au désert et à atteindre Canaan.
Il prouve sa valeur devant le Pharaon en réalisant des prouesses que les magiciens du Pharaon ne peuvent égaler montrant ainsi le pouvoir que Dieu a conféré à Moïse.
Les combats entre Darth Vader et Luke, son implication sincère avec la Rébellion, son entraînement avec Yoda, toutes ces épreuves qu’il doit réussir sont la condition de sa maturité et de l’obtention de son statut de héros. On ne naît pas héros, on le devient.
Wallace, Arthur, Jeanne d’Arc mènent leurs troupes au combat en guidant la charge. Les victoires qu’ils remportent apportent la preuve de leurs statuts héroïques.
Leadership et courage permettent au héros de surmonter des obstacles que des hommes ou des femmes peut-être un peu plus ordinaires ne pourraient vaincre. Il ne s’agit cependant pas d’une position qui fait des envieux. Tout un chacun est un héros possible (ou du moins en devenir).
Simba, tout comme Luke, est immature au début de son histoire et incapable à ce moment d’être le héros qu’il deviendra.
Cependant, dès qu’il réalise, dès qu’il comprend la nécessité d’éliminer Scar (et Simba est le seul à pouvoir le faire), Il assumera complètement son rôle de héros et sauvera le pays du maléfique Scar.
Les objectifs de Simba et de Luke Skywalker sont en fin de compte très semblables.
7) La Descente aux Enfers et la Blessure Inguérissable
Un héros est toujours sur une aventure avec un but, un objectif, une quête. Il vit beaucoup de choses au cours de cette quête et l’une d’entre elles, majeure, est une sorte de Descente aux Enfers (le All is Lost dans une autre littérature).
Ce moment correspond à un point où le héros est au plus bas dans sa vie. Il est désespéré, il ne croit plus en ses chances de réussir.
Cette expérience lui laissera à tout jamais une blessure qui jamais ne se refermera, le marquera d’une cicatrice dont jamais il ne se départira.
Le héros apprendra beaucoup sur lui-même au cours de cette Descente aux Enfers. Il en ressort habituellement beaucoup plus mûr, transformé. Il n’est plus le même.
Luke Skywalker de Star Wars illustre peut-être le mieux cette étape. Sa quête qu’il ignore au début est de sauver son père donc Darth Vador qui est passé du côté de la Force Obscure.
La Descente aux Enfers de Luke débute lorsqu’il décide de secourir ses amis piégés dans la Cité des Nuages. Il prend cette décision avant de finir son entraînement de Jedi ce qui évidemment lui laisse un réel désavantage. Luke n’est pas préparé à affronter Vador qui l’attend dans les entrailles de la Cité des Nuages.
Darth Vador remporte la victoire et coupe la main droite de Luke qui tenait le sabre laser. Darth Vader, en coupant la main droite de Luke, à la fois lui dénie le pouvoir des Jedi et rejette son fils.
Alors Luke décide de se jeter dans la vide vers une mort certaine plutôt que de céder à la proposition de Vador de rejoindre le Côté Obscur de la Force.
La perte de la main droite de Luke au cours du duel est sa blessure inguérissable. Il apparaît clairement que tout espoir semble perdu pour Luke. C’est le point le plus bas de son voyage où ses chances de devenir un Chevalier Jedi et de sauver son père sont devenues quasiment nulles.
Cette cicatrice qui le marque à jamais et ce moment de ce voyage où le héros pense que tout espoir de réussir est perdu est cependant une expérience cruciale pour le héros qui apprendra beaucoup sur lui-même et cette nouvelle compréhension, ces découvertes sur ce qu’il est vraiment, l’aideront à devenir un véritable héros.
D’autres héros souffrent aussi de tels moments de profond découragement au cours de leur voyage, de leur parcours vers un objectif impérieux.
Arthur ne s’est jamais remis de l’histoire d’amour entre Guenièvre et Lancelot. Dans Le Roi Lion, la Descente aux Enfers de Simba est parallèle au combat qu’il mène contre Scar et les hyènes.
Remémorez-vous la scène et ces flammes en arrière-plan. Elles symbolisent cet enfer où Simba a eu le courage de se rendre, là où aucun autre lion ne s’était jamais rendu. Simba remporte la victoire mais la descente a été préalablement mise en scène.
Sa Blessure ? probablement son passé, lorsque lui et toute la tribu ont manqué de courage face à Scar. Une blessure qui le hantera toujours dans l’exercice de ses nouvelles fonctions.
8) L’expiation pour la faute commise contre ou par le Père
Atonement with Father est l’expression employée par Joseph Campbell. En effet, il s’agit bien d’une expiation car le héros doit réparer la faute, venger le père à qui l’on a fait subir une peine et pour atteindre son objectif et la rédemption de son personnage, il doit accomplir cette vengeance.
Il est laissé peu de choix au héros. Il n’est pas directement responsable de la faute commise, mais d’une manière ou d’une autre, il devra la réparer.
Cette faute n’est pas faite seulement d’une peine que l’on a affligé au père (filiation ou spirituel) mais il peut aussi s’agir d’une réparation pour les fautes commises par le père (Uther Pendragon, par exemple).
La révolte de William Wallace est motivée en partie pour venger la mort de son père. Le fantôme de celui-ci vient le hanter dans ses rêves tout au long du récit.
L’esprit de Munfasa, le père de Simba, lui dit d’être fort et d’assumer sa place sur le trône. Simba qui était assez réticent jusqu’à ce moment pour retourner dans son royaume réalise alors qu’il n’a pas vraiment le choix que de venger le meurtre de son père.
Uther Pendragon, le père d’Arthur, est dénué de scrupules et pervers. Il utilise son pouvoir pour satisfaire ses pulsions personnelles, assumant la paternité d’Arthur par supercherie avec une femme sous influence de la magie de Merlin lui faisant croire qu’Uther était son mari.
L’héritage maléfique d’Uther place Arthur dans une position où il doit expier les péchés de son père en étant un bon roi au service de son peuple.
L’ultime quête de Luke est de sauver son père de l’attirance maléfique du Côté Obscur. Luke se rapprochera de son père au moment de la mort de celui-ci. Darth Vador a expié ses fautes en tuant l’empereur pour sauver Luke et lui-même choisira de devenir bon pour expier les péchés de son père.
La démarche est semblable à celle de Arthur.
9) L’apothéose du héros
Lorsque le voyage du héros est terminé, il recevra une récompense. Normalement spirituelle, celle-ci l’emporte vers des lieux où d’autres héros résident. Valhalla, Avalon des récits arthuriens,
L’ Autre Monde celtique sont de tels lieux.
William Wallace vit encore dans la mémoire de son pays comme le prouve la statue à son effigie à Stirling en Ecosse.
Il n’est pas donné d’informations concernant SImba mais on peut déduire de l’apparition de l’esprit de son père que l’immortalité attend Simba.
Couché sur le bateau de ses funérailles, le corps d’Arthur est laissé à la dérive emporté par les eaux. Mais la promesse est faite qu’il reviendra un jour réclamer son trône d’Angleterre. Cette promesse signifie que son esprit attend. Arthur n’est pas mort et c’est sa récompense pour s’être sacrifié comme roi.
Obi Wan, Yoda et Anakin apparaissent à Luke sous une forme spirituelle. Ils sont Chevaliers Jedi et sont maintenant récompensés d’avoir choisi le bon côté de la Force. Cela implique aussi que Luke, Chevalier Jedi, sera aussi récompensé lorsque son corps mourra.
Vous nous dites apprécier Scenar Mag et Merci pour cela. Peut-être pourriez-vous envisager un don de temps en temps. Depuis 2014, nous nous efforçons de vous offrir gratuitement le plus d’informations pertinentes pour vous aider dans tous vos projets d’écriture. Ne restez pas indifférents à cet effort de partage. Soutenez Scenar Mag. Nous existons grâce à Vous, grâce à vos dons. Merci