EVITEZ LA CONFUSION

0
(0)

La confusion, c’est un problème. Si votre scénario contient trois ou quatre moments confus dès le premier acte, vous perdrez sûrement votre lecteur. Il aura certes un vague sens de ce qu’il s’y passe, mais certaines informations, certaines indications qui doivent être claires dans son esprit seront absentes.
Voici quelques conseils qui devraient vous aider à garder votre scénario facile à comprendre.

Un des moyens le plus simple pour être clair est de fixer dès le premier acte un objectif fort pour votre protagoniste.

confusionGardez simple l’objectif ultime de votre héros, il doit courir après une chose et une seule. Indiana Jones cherche l’Arche de l’Alliance : clair et simple.

Ne multipliez pas les intrigues secondaires.

On a tendance à rajouter quelques intrigues mais si elles ne sont pas reliées d’une manière ou d’une autre à l’intrigue principale, elles encombrent votre histoire et la rendent confuse. En règle générale, contentez-vous d’une intrigue secondaire ou d’une B Story. Inutile d’en faire des tonnes.

Trop de personnages perd le lecteur.

Ceux qui ont peu d’impact sur l’histoire doivent être soit supprimés soit incorporés dans d’autres personnages. Tout comme les intrigues secondaires doivent être liées à l’intrigue principal (l’histoire d’amour du héros, par exemple, qui pourrait être compromise par les manigances du méchant), les personnages secondaires devraient être alignés soit avec le personnage central de votre récit, soit être un allié du méchant.

La fonction des personnages dans l’histoire doit avoir une réelle utilité sinon elle risque de détourner le lecteur de ce que vous cherchez à communiquer. Gardez à l’esprit qu’un lecteur ne pourra pas suivre une multitude de personnages à la fois sans y perdre son… latin.

Parsemez au cours du scénario quelques scènes de récapitulation.

A vous de juger de la complexité de votre histoire et de savamment poser ici ou là quelques scènes qui résumeront brièvement la situation et amorceront ce qu’il se passera ensuite.
Même si votre histoire est relativement simple, le lecteur a une fâcheuse tendance à se perdre et à se demander pourquoi il suit cette aventure. Jugez du moment opportun où votre histoire a besoin de reprendre son souffle et offrez à votre lecteur un moment de répit en lui rappelant succinctement la situation actuelle.

S’ils sont mal utilisés, les flashbacks ou les séquences oniriques sont généralement une source de confusion pour le lecteur.

confusionDans toute la mesure du possible de votre histoire, évitez de vous servir de ces éléments de structure narrative. Conjuguer son histoire au présent est certainement le moyen le plus efficace pour lui conserver sa fluidité. N’utilisez ces dispositifs dramatiques que s’ils sont absolument nécessaires pour la compréhension de votre histoire (comme par exemple Eternal Sunshine of the Spotless Mind de Michel Gondry, Charlie Kaufman et Pierre Bismuth).

Ne compliquez pas inutilement la description de vos scènes.

Un scénario est un outil de travail et non une œuvre littéraire. Si vous avez écrit une course-poursuite à travers les rues d’une grande ville, vous pouvez toujours tenter de la détailler mais il est parfois plus simple de laisser cette chorégraphie aux personnes les plus qualifiées.

Allez droit au but. Un paragraphe de plusieurs lignes décrivant l’action avant chaque ligne de dialogue devient vite laborieux à lire et ajoute plus à la confusion de la scène dans l’esprit du lecteur qu’une description succincte et efficace.

A propos de scènes, assurez-vous que chacune d’entre elles a un objectif clair et précis.

Globalement, une scène doit  :

  1. avoir un but.
    Si, par exemple, vous souhaitez que deux personnages se rencontrent, toute la scène devrait être focalisée sur cette rencontre. Ne vous éparpillez pas en informations qui n’y soient pas reliées d’une manière ou d’une autre.
  2. faire avancer l’intrigue.
    Elle doit directement ou indirectement rapprocher votre protagoniste de son but ultime. Par exemple, l’objectif de Indiana Jones est de trouver l’Arche de l’Alliance cependant la scène avec Marion est nécessaire car elle possède un objet qui permet de trouver l’Alliance. Si elle ne possédait pas cet objet, la scène aurait été moins justifiée car elle n’aurait pas fait avancer l’intrigue.
  3. les personnages de la scène doivent avoir aussi un but.
    En reprenant l’exemple ci-dessus, Indie veut récupérer l’objet qui le mènera à l’Arche, Marion ne veut pas le lui remettre.

Scenar Mag veut vous offrir les informations les plus pertinentes possibles. Aidez-nous à persévérer à vos côtés. Faites un don. Merci

 

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

No votes so far! Be the first to rate this post.

Cet article vous a déplu ?

Dites-nous pourquoi ou partagez votre point de vue sur le forum. Merci

Le forum vous est ouvert pour toutes discussions à propos de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com