Dramatica est une théorie narrative.
Nous avons déjà abordé cette théorie dont voici le sommaire :
DRAMATICA : LA THEORIE EXPLIQUEE
La théorie décrit un personnage selon quatre dimensions :
- MOTIVATION
- PURPOSE
- EVALUATION
- METHODOLOGY
Chacune de ces dimensions est constituée de 16 caractéristiques. Concernant les caractéristiques des dimensions PURPOSE, EVALUATION et METHODOLOGY, nous vous renvoyons à
- DRAMATICA : LA THEORIE EXPLIQUEE (18)
- DRAMATICA : LA THEORIE EXPLIQUEE (19)
- DRAMATICA : LA THEORIE EXPLIQUEE (20)
Il y a donc en tout 64 éléments de caractérisation des personnages regroupés en quatre dimensions :
A l’intérieur de chaque dimension, les 16 caractéristiques sont assemblées en quatre quaternités. Les éléments de chaque quaternité ne sont pas choisies aléatoirement. Il existe des relations singulières entre eux.
Dans cet article, nous allons porter notre attention sur l’élément de caractérisation Ability de la dimension PURPOSE.
Ability appartient à une quaternité qui regroupe :
- Knowledge
- Ability
- Desire
- Thought
Je vous renvoie à DRAMATICA : LA THEORIE EXPLIQUEE (18) pour une étude des caractéristiques de la dimension PURPOSE.
Cet élément de caractérisation Ability est important car il s’applique non seulement aux personnages mais aussi à la structure de l’histoire et dans notre vie réelle et en psychologie aussi.
Les 64 éléments de caractérisation
Selon Dramatica, une histoire réputée complète devrait répartir entre tous les personnages les 64 caractéristiques. Lorsque tous les éléments sont représentés dans l’ensemble des personnages, vous avez à disposition un potentiel dramatique (donc une fiction).
Il faut comprendre que cette théorie assimile une fiction au processus de résolution de problèmes mis en œuvre par l’esprit humain. C’est le côté pratique de la théorie (celui dont nous allons nous servir pour écrire nos fictions).
Lorsque nous devons résoudre un problème, beaucoup de facteurs souvent conflictuels entrent en jeu. Le problème de l’histoire doit être résolu de la même façon. Les 64 éléments de caractérisation représentent toutes les façons d’appréhender le problème de l’histoire.
Se référant au processus de résolution de problèmes tel que nous l’appliquons dans notre quotidien, les quatre dimensions Purpose, Evaluation, Motivation et Methodology sont les catégories qui désignent globalement le type de préoccupations que sollicitera le cerveau humain pour résoudre un problème.
Une affaire de tension
Une fiction, c’est comme un mécanisme dont les rouages sont tendus au maximum. Pourquoi sont-ils tendus se situe avant le début de l’histoire.
Lorsque celle-ci débute, cette tension se libère ce qui augmente la pression sur le personnage principal. Quelle est la finalité de cette pression ? Amener ce personnage jusqu’à un point de changement. Le principe retenu est que l’être humain est un être labile et nos êtres de fiction le sont tout autant. L’arc dramatique (la ligne dramatique du personnage principal pour Dramatica) décrit ce processus changeant. A la fin de cet arc, le personnage est, Mutatis Mutandis, différent.
Cette pression sont comme des forces qui poussent le personnage principal à changer progressivement tout au long de l’histoire ou bien à rester intransigeant voire impassible jusqu’au moment où il changera radicalement en un clignement d’œil. Notez que dans ce dernier cas, le personnage s’est renforcé dans ses convictions.
Cette pression continuelle sur le héros mène à deux résultats possibles. A un moment, il va connaître un moment de vérité et devra faire une sorte d’acte de foi (la littérature nomme anagnorisis ce moment) : soit il change, soit il se persuade que son état actuel est plus fort que la pression qu’il subit depuis le début de l’histoire. Dans ce dernier cas, en somme, il résiste aux forces qui sont contre lui.
Moralement, parfois, il a raison de changer, d’autres fois, il a raison de rester ce qu’il est et parfois aussi, il a tort soit de changer soit de rester immuable, égal à lui-même.
Ce choix sera la décision de l’auteur (l’immutabilité est la faiblesse des personnages antagonistes et tout à la fois, la force des tragédies).
Ce qu’il faut comprendre, c’est que même si le personnage décide de rester sur ses positions, il aura changé aussi simplement en renforçant cette position qui sera dorénavant moins ébranlée par les nouvelles expériences qu’il sera amené à vivre. Ce qui ne signifie pas qu’il a forcément raison dans un cas comme dans l’autre.
La caractéristique Ability
Ability (littéralement capacité, talent, aptitude, possibilité) appartient à la quaternité qui regroupe Knowledge, Thought, Desire et donc Ability.
Rapportées à des personnages, ces caractéristiques décrivent la profondeur de détail qu’ils perçoivent d’une situation donnée.
Pour en revenir à Ability, cette caractéristique ne décrit pas ce que vous pouvez faire. Elle illustre ce que vous êtes capable de faire. C’est-à-dire que vous possédez un potentiel que vous n’exploitez certainement pas dans son intégralité.
Ce que vous pouvez faire est essentiellement limité par votre désir de faire. Prenons un exemple simple. J’ai devant moi une poignée de haricots. Je me propose de les compter un par un. J’ai l’aptitude pour mener à bien cette tâche. Je suis capable de le faire mais est-ce que je le veux vraiment ?
Ai-je vraiment le désir de gaspiller mon précieux temps à dénombrer toute la poignée de haricots ?
Ce que je suis capable de faire est forcément limité par ce que je peux faire. Nous sommes limités par ce que nous devons faire dans une situation donnée (parmi tout ce qu’il m’est possible de faire dans une situation donnée, je ne retiendrai qu’une option).
Je suis aussi limité par ce que je me sens obligé de faire. Je vais donc hiérarchiser les actions possibles et donner la priorité à certaines d’entre elles et parmi celles-ci, je vais encore réduire jusqu’à ce qu’il ne me reste plus qu’une seule possibilité d’agir.
Et bien entendu, je me limite encore mes choix en fonction de ce que je veux faire.
Ce qu’on peut faire aboutit à du concret. Ability, en somme, décrit un potentiel, c’est-à-dire des possibilités d’action mais pour que l’action prenne place, pour qu’il y ait du concret, c’est la combinaison des quatre caractéristiques contenues dans la même quaternité (Knowledge, Thought, Desire, Ability) qui permet d’actualiser l’action.
Il faut donc bien comprendre la différence entre ce qu’on est capable de faire et ce qu’on peut faire.
Et comme il faut bien choisir, pour la théorie Dramatica, cela revient à se justifier.
Concernant cette justification, nous vous conseillons la lecture du chapitre 11 de la théorie :
DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (25)
DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (26)
DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (27)
DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (28)
DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (29)
Votre soutien nous est indispensable. Si vous appréciez Scenar Mag, aidez-nous à assurer notre pérennité afin que nous vous soyons encore plus utile.
Merci de nous soutenir par vos commentaires et vos dons.