Supposons que votre incident déclencheur soit à la page 10 de votre scénario, et émettons l’hypothèse que le passage dans l’acte Deux a lieu vers la page 25 de ce scénario , que mettre entre les deux ?
Il y a plusieurs réponses possibles. La plus commune est l’objection. Le héros lui-même ou bien quelqu’un qu’il apprécie ou aime ou même quelqu’un qu’il méprise va objecter à propos des actions (quelles qu’elles soient) qui sont nécessaires à la suite de l’incident déclencheur.
La fonction dramatique de l’incident déclencheur
L’incident déclencheur a pour fonction dramatique de bouleverser le quotidien du personnage principal. En conséquence, le héros ou quelqu’un d’autre va proposer des solutions ou imaginer un plan pour tenter de retrouver l’équilibre actuel du monde de l’histoire.
A noter que l’incident déclencheur peut être le fruit du hasard (c’est d’ailleurs un des rares moments où une coïncidence peut être acceptée sans trop de dommages pour l’histoire par le lecteur) et que le personnage responsable de l’incident peut proposer lui-même des solutions pour que les choses soient de nouveau en ordre.
Lorsque le héros prend les devants et qu’il décide par lui-même des actions nécessaires pour retrouver sa vie d’avant, ce sont alors les autres personnages qui le freineront dans cet élan.
Dans Sexy Dance de Duane Adler et Melissa Rosenberg dirigé par Anne Fletcher, Tyler et ses amis endommagent le théatre de la Maryland School of Arts. Pour cet acte de vandalisme, il est condamné à 200 heures de travaux d’intérêt général qui doivent être effectué à l’école. Cette condamnation est l’incident déclencheur qui va bouleverser la vie actuelle de Bad Boys de Tyler.
Exécutant d’abord de mauvaise grâce les travaux qui lui ont été assignés, il reconsidère sa position lorsqu’il réalise que Nora recherche un nouveau partenaire de danse. A partir de ce moment, il va tout faire pour la convaincre. Seulement, pour Nora, les enjeux sont importants car ce partenaire participe à une audition qui décidera de l’avenir de Nora.
Elle refuse donc dans un premier temps l’aide que souhaite lui apporter Tyler. Bien sûr, leur union est inévitable sinon il n’y aurait pas d’histoire mais l’objection véhémente de Nora rend tout ce dispositif dramatique beaucoup plus crédible.
L’objection est importante
Analyser qui fait les objections et pourquoi vous permettra d’améliorer votre scénario surtout au moment de la réécriture. Cette objection vous apprendra des choses sur le personnage qui l’émet et vous pourriez utiliser cette information pour rendre votre scénario plus vivant, plus engageant, plus réaliste.
Si votre héros a des difficultés à accepter l’aventure que vous lui proposez, c’est peut-être à cause d’un manque de confiance en lui, par exemple, mais n’importe quelle raison (tant qu’elle est crédible) peut faire l’affaire.
Vous pourriez alors insister sur des événements de son passé qui sont responsables de cette faille majeure chez votre personnage et imaginer comment ses comportements dans le présent reflètent cette toile de fond de sa personnalité.
Cela devrait aussi vous guider lors de l’écriture de votre climax. Ce dernier doit montrer que votre héros a surmonté ses démons. Si d’autres personnages avaient mis leur veto sur l’implication du héros dans sa quête, votre climax doit montrer aussi que leurs inquiétudes étaient injustifiées.
Quelques scènes de récapitulation disséminées au cours de l’histoire peuvent aider le lecteur à se rappeler ces récriminations contre le héros et si vous n’en abusez pas, elles sont généralement bien acceptées et ne cassent pas le rythme.
Analyser la nature de l’objection et le raisonnement de celui ou celle qui émet cette objection peut vous aider à aller au bout de l’acte Deux. Dans un thriller, ce personnage peut être capturé ou tué par le méchant. Pour ajouter à la désespérance du héros à la fin de cet acte, il peut s’avérer que ce personnage est lui-même un adversaire du héros. Son objection était alors hypocrite afin de faire croire au héros et au lecteur qu’il est un allié alors qu’il n’en est rien.
C’est exactement ce qui se passe dans Bodyguard de Lawrence Kasdan. Rachel hésite à engager un garde du corps pour la protéger craignant que cela bouleverse ses habitudes. Mais sa sœur Niki la presse d’accepter objectant elle-même aux objections de Rachel. Niki nous apparaît comme faisant preuve d’une réelle dévotion fraternelle mais il s’avère qu’elle souffre d’être dans l’ombre de Rachel et que c’est elle qui a payé un tueur pour tuer Rachel.
Par ailleurs, cette objection peut prendre n’importe quelle forme de résistance. Dans Madame Doubtfire de Randi Mayem Singer et Leslie Dixon, c’est le travestissement lui-même qui est source d’objections par sa difficulté.