Dans la Théogonie d’Hésiode, Aphrodite naît des profondeurs des océans fécondés par le sexe tranché d’Ouranos, divinité personnifiant le Ciel et la Vie.
Elle est la déesse de l’amour, de la sexualité et de la beauté, trois domaines intimement liés aux émotions.
Jamais une telle beauté n’avait été admirée lorsque Aphrodite émergea de l’écume des flots. Parée d’une modestie naturelle, Aphrodite, cependant, ne se cache pas des regards. Elle charme d’un sourire innocent tout en sachant l’emprise que sa beauté a sur les autres. Elle inspire le désir et l’amour et rend fou même les plus sages des hommes.
Une muse
Aphrodite est attirée par les hommes créatifs et s’engage auprès d’eux telle une muse. Si vous souhaitez vous inspirer d’Aphrodite pour créer votre personnage, elle sera une femme décidée qui sait ce qu’elle veut. Elle ne prend de la vie que la volupté et recherche sans cesse ce plaisir des sens. L’archétype de Aphrodite régit la jouissance qu’éprouve les femmes vis-à-vis de l’amour, de la beauté, de la sensualité et de la sexualité.
Aphrodite possède une force créatrice impressionnante avec laquelle elle s’implique intensément et passionnément pour mettre quelque chose de nouveau au monde, que ce soit dans le domaine des arts ou des inventions. Tel l’artiste, Aphrodite est absorbée par le processus de création et comme dans l’amour, tous ses sens sont exacerbés. Ce n’est que dans ses moments d’intense créativité qu’elle supporte d’être seule.
Elle désire ardemment l’amour d’un seul homme mais ne peut abandonner le frisson de la chasse. Elle a besoin d’expériences sensuelles toujours renouvelées afin de se sentir stimulée et en vie.
Aphrodite est naturellement tournée vers les autres et fait preuve de compassion. Cette tendance naturelle facilite ses relations avec les autres, hommes ou femmes mais est souvent déçue.
Une mauvaise réputation
En effet, ses mœurs libertines et le pouvoir qu’elles lui procurent lui ont donné mauvaise réputation dans nos sociétés beaucoup plus inhibées. Les temples des Temps Anciens qui lui étaient consacrés étaient le lieu d’activités sexuelles sacrées et purificatrices. De nos jours, une défiance envers les femmes à la sexualité libre les a reléguées au statut de prostituée, de traînée, de garce et autre femme fatale. Il n’est pas nécessaire, cependant, que votre personnage soit affublé de ces images pour que l’archétype d’Aphrodite fonctionne. De toutes façons, elle se moque du regard des autres à moins que celui-ci soit porté sur sa beauté.
Malheureusement pour les femmes adoptant l’archétype d’Aphrodite, les problèmes surgissent lorsqu’il s’agit de fonder une famille. Les hommes les voient davantage comme des maîtresses et non pas comme des épouses ou des mères. Pourtant, le charme juvénile d’Aphrodite apporterait beaucoup d’amour et de sel dans un mariage mais le sexe reste étrangement la cause première de leurs problèmes relationnels.
Les traits de caractère à retenir
L’Aphrodite recherche le contact des hommes, essentiellement dans un but de relations sexuelles. Elle aime à les contrôler mais ne cherche pas à les dominer ouvertement. De toutes façons, son charme agit sur eux comme un aimant et comme dans les meilleurs romans ou films noirs, cela peut les conduire à la mort ou leur ruiner la vie.
Le langage du corps est un de ses atouts majeurs et elle sait s’en servir pour tourmenter les hommes sans une ligne de dialogue. Elle est capable de ressentir les désirs secrets des hommes et sait manipuler ces sentiments refoulés.
Lorsque le cas se présente, elle n’hésite pas cependant à user de ses charmes pour obtenir des hommes des choses dont ils ne soupçonnaient même pas être capables, voire même imposer une abstinence de sexe afin d’obtenir ce qu’elle veut. Ainsi, elle peut être la femme fatale qui pousse un homme au crime sans jamais à avoir à se salir les mains elle-même.
Lorsque l’un de ses amants la blesse, elle ne se laisse pas submerger par ses émotions. Elle balaie sa détresse d’un revers de la main en se disant qu’il y a mieux au coin de la rue bien que cette blessure puisse laisser quelques traces indélébiles qui peuvent influer sur son comportement dans certaines situations.
Elle recherche la compagnie des autres femmes mais trouve rarement une amie sincère. Seules d’autres Aphrodite sont capables de comprendre l’intensité de ses relations avec les hommes. Elle échoue à faire comprendre que cette liberté sexuelle est un art de vivre. Elle a ainsi développé une défiance naturelle autant envers les femmes que les hommes ce qui s’oppose à sa peur morbide de la solitude.
Bien qu’elle ait du mal à l’accepter, elle adore cependant être le centre de l’attention et certainement la femme la plus désirée d’une assemblée.
Son corps fait partie de son identité. C’est ainsi qu’elle adore le mettre en valeur et s’exposer. Elle en use comme une arme et après tout, si les hommes tombent dans les mailles de son adorable filet, c’est leur problème.
L’aspect créatif est très développé chez l’Aphrodite. C’est un moyen pour elle de canaliser son énergie sexuelle jusqu’à devenir une obsession.
Ce que craint Aprhrodite
Ce que craint le plus l’Aphrodite est de perdre son charme, sa créativité et ce pouvoir sexuel qu’elle a sur les hommes. Émotionnellement, elle sait qu’elle ne pourrait s’en remettre.
Son charme lui donne du pouvoir sur les hommes et elle aime mettre fin à une relation. Si un de ses amants la déçoit ou ne l’amuse plus, elle s’en débarrasse. Cependant, la réciproque n’est point vrai. Aphrodite n’a pas pour habitude de jouer les victimes. Si l’amant la rejette ou si un homme résiste à son charme, elle le supporte très mal et réagit avec violence pour ne pas perdre son pouvoir. Sexe, pouvoir (dans le sens de possession) et intrigue sont un mode de vie pour l’Aphrodite.
Cependant, un conflit de valeurs est vif chez l’Aphrodite entre son désir d’aimer et d’être aimé par un seul homme et son addiction au sexe dont elle a un besoin absolu pour vivre.
Vieillir est terrifiant pour l’Aphrodite. Cela signifie la fin de son magnétisme sur les hommes et une existence solitaire. Cela explique aussi son besoin des autres et de leur attention pour calmer cette peur de la solitude qui l’étreint comme un fer rougeoyant.
Elle aura les plus grandes difficultés à se marier et à être fidèle et avoir des enfants mais cependant, c’est un désir réel chez l’Aphrodite même si sa nature ne peut l’autoriser à le réaliser. Il est possible alors qu’un personnage sous l’influence d’Aphrodite ait des rapports sexuels dans le seul but d’enfanter sans s’encombrer du père.
Elle adore être le centre de l’attention mais en même temps, elle craint que cela n’affecte ses relations avec les autres femmes. Ces relations sont importantes pour l’Aphrodite car elle a un vrai besoin de se confier. Seulement, elle trouve peu de femme aussi extravertie qu’elle et bien que d’autres Aphrodite sont capables de la comprendre, elles rentrent vite en compétition contre elle et la bagarre sera inévitable.
Quant aux autres femmes qui cherchent à l’imiter, peu y parviennent et la plupart d’entre elles deviennent jalouses de l’Aphrodite.
Les difficultés qu’elle rencontre dans ses relations avec d’autres femmes est que ces dernières ne comprennent pas ce pouvoir de séduction et le magnétisme qu’Aphrodite a sur les hommes. Elle est sexy, pittoresque, aime la vie. Ces autres femmes l’observent et y voient leurs propres défauts, leurs propres carences. Les plus optimistes se demandent ce qu’elle a qu’elles n’ont pas.
La créativité inhérente à Aphrodite est un moyen pour elle de se réaliser. Lorsque, pour une raison ou une autre, cette force créatrice est inopérante, l’Aphrodite se tourne alors vers les hommes pour compenser. Ce n’est pas tant ce qu’elle crée qui motive Aphrodite. Le plaisir qu’elle prend est au cours du processus même de la création. L’œuvre achevée la laisse pantoise, désarmée. C’est à ce moment qu’elle compense par le sexe.
L’arc dramatique
Si votre personnage central ou un autre personnage dynamique endosse par moments le comportement de l’Aphrodite, tenez compte de son objectif (le Story Goal) et des peurs que vous aurez retenues et contre lesquelles votre personnage va se battre.
Comme tous les personnages centraux d’une histoire, votre personnage évolue au cours de son aventure. Celle-ci va lui permettre de découvrir certaines vérités sur lui-même qui vont l’aider à combattre ses peurs, ses faiblesses et ainsi s’améliorer.
C’est à l’auteur de déterminer quelles seront les leçons qui devront être apprises par son personnage pour que celui-ci surmonte ses peurs.
Le personnage qui emprunte par moments l’archétype de l’Aphrodite pourrait souffrir que son corps soit davantage reconnu que son esprit et pourrait vouloir trouver une âme sœur qui sache voir qui elle est vraiment. Mais elle sait aussi que son corps est un don et elle se sent puissante d’être ainsi courtisée grâce à ce don. Aphrodite récolte les fruits comme un dû.
Elle pourrait réaliser que la beauté est superficielle et surtout temporaire et vouloir tracer un plan pour son devenir plutôt que de brûler l’instant présent avec les atouts que la nature ou les dieux lui ont confiés. Dans ces moments dépressifs, elle peut se sentir lasse et désappointée par la vie surtout lorsqu’elle ne peut évacuer cette lassitude soudaine par la création.
Lorsqu’un personnage féminin tombe amoureux ou jette son dévolu sur un autre personnage, il adopte souvent le comportement de l’Aphrodite ou se personnifie dans cet archétype. Temporairement transformée de la simple mortelle en une déesse de l’amour, elle se sent attirante et sensuelle. Elle devient l’archétype de l’amante.
C’est pourquoi lorsque Aphrodite est largement présente dans la personnalité d’un personnage, celui-ci tombe facilement et souvent amoureux. Mais cet amour est destructeur surtout si son amant est marié. Elle ne perdra jamais la face devant la femme légitime de son amant.
Très soucieuse de son apparence, Aphrodite n’est cependant pas dépourvu d’une véritable émotivité qu’elle cache sans défaillir devant un magnifique visage de marbre. L’Aphrodite est en fait comme une bombe à retardement dont personne ne connaît le moment où elle explosera laissant ainsi libre cours à ses émotions.
De plus, l’Aphrodite est très sensible aux critiques qui alimentent négativement son émotivité.